Bien choisir son luminaire extérieur
luminaire-exterieur-1.jpgluminaire-exterieur-2.jpgluminaire-exterieur-3.jpgluminaire-exterieur-4.jpg

Luminaire d’extérieur avec détecteur

Luminaire d’extérieur avec détecteur

Les luminaires sont devenus de véritables accessoires de décoration qui permettent non seulement d’éclairer l’intérieur et l’extérieur de la maison, mais qui contribuent aussi à créer différentes atmosphères ou à assurer la sécurité à la maison comme le luminaire d’extérieur avec détecteur.

Présentation des luminaires pour l’extérieur

Utilisé pour éclairer le jardin, la terrasse, le chemin, la piscine, l’allée ou la cour à l’extérieur, le luminaire pour l’extérieur avec un détecteur est un luminaire fonctionnel et esthétique. En effet, en plus d’éclairer, il permet de créer un cadre agréable à l’extérieur, un cadre magique, féérique tout spécialement lorsqu’il est complété par d’autres luminaires design à l’éclairage plus ou moins discret. Le luminaire d’extérieur contribue à l’éclairage et l’embellissement de l’extérieur lorsque vient la nuit en l’enveloppant dans un hale de lumière pour créer une ambiance enchanteresse. En effet, certains modèles de luminaires pour l’extérieur tels que les spots orientables permettent de souligner les courbes ainsi que les couleurs d’arbres ou de végétaux hauts, d’éclairer les massifs des plantes, de mettre en valeur les dallages d’un chemin, etc. Lorsque ces luminaires d’extérieur sont utilisés à la terrasse de la maison comme des suspensions ou des appliques par exemple, ils permettent d’éclairer les personnes qui s’y trouvent en diffusant une lumière douce ou pour mettre les alentours de la terrasse en valeur. Les luminaires d’extérieur permettent aussi d’éclairer la piscine ou ses alentours, à l’exemple des lampes flottantes qui, posées sur la surface de l’eau, permettent de créer une atmosphère féérique, des photophores, des spots LED ou des halogènes. Généralement assez discrets et éparpillés ci et là dans le jardin de manière proportionnée, les luminaires d’extérieur sont généralement conçus avec un indice de protection élevé (idéalement 66) afin d’être bien isolés et d’être résistant à la chaleur, aux rayons UV, à la pluie et l’humidité. Si les différents modèles de luminaire d’extérieur permettent d’éclairer l’extérieur et jardin, de l’embellir, ils se déclinent aussi en modèles de luminaire d’extérieur avec détecteur pour assurer le confort ainsi que la sécurité de l’extérieur de la maison.

Les modèles de luminaires d’extérieur avec détecteur permettent de contribuer à l’éclairage et l’embellissement de l’extérieur, tout en permettant d’assurer la sécurité en détectant une présence non autorisée ou d’optimiser le confort des occupants de la maison en permettant l’éclairage de l’extérieur sans aucun contact physique. Le détecteur de présence pour éclairage est l’un des systèmes d’allumage des luminaires d’extérieur qui se déclenche dès qu’un mouvement est détecté (qu’il s’agisse du mouvement d’un animal ou d’une personne). Ainsi, sur un luminaire d’extérieur avec un détecteur, c’est le détecteur qui joue le rôle de boîtier de commande et qui permet d’alimenter le luminaire. Ce type de luminaire extérieur s’installe idéalement au niveau des allées et lieux de passage de l’extérieur de la maison afin de s’éclairer au passage des propriétaires de la maison ou de leurs invités par exemple. Le détecteur d’un luminaire d’extérieur à un angle de vue qui varie de 120° à 360° et peut se décliner non pas comme un détecteur de présence, mais plutôt comme un interrupteur crépusculaire qui détecte la quantité de lumière reçue.

De ce fait, les luminaires d’extérieur avec un détecteur ou capteur de luminosité s’allumeront lorsqu’un niveau bas de luminosité est atteint et s’éteindront lorsqu’un niveau élevé de luminosité sera atteint. Le grand intérêt d’un luminaire d’extérieur avec détecteur est lié à ses avantages économiques. En effet, c’est un luminaire qui permettra un éclairage uniquement par nécessité (une personne qui passe sur un chemin de l’extérieur de la maison et a besoin d’être éclairée) lorsqu’il est équipé d’un détecteur de présence, c’est un luminaire qu’on ne pourra pas oublier d’éteindre et qui fonctionnera seulement la nuit s’il est équipé d’un détecteur de lumière. Cet éclairage contrôlé permet ainsi une consommation énergétique moindre qui sera optimale si le luminaire utilise des ampoules LED ou fonctionne en partie ou totalement avec l’énergie solaire.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions